Étrange balade à la demeure du Chaos

Il y a quelques jours, je suis allée visiter la Demeure du Chaos, près de Lyon. Cela fait des années que je voulais m’y rendre sans avoir eu l’occasion de pouvoir encore le faire.

Cet ancien relais de poste du XVIIe siècle, transformé en oeuvre d’art géante, a été créé le 9 décembre 1999 par Thierry Ehrmann « une oeuvre se nourrissant du chaos alchimique de notre XXIe siècle, tragique et somptueux et dont les braises naissent le 11 septembre ».

Incontournable et unique dans le monde, la Demeure du Chaos est un musée à ciel ouvert, entièrement gratuit, qui expose plus de 5400 œuvres où convergent, chaque année, 120.000 visiteurs.

S’étendant sur 12.000 m², la Demeure du Chaos a l’apparence d’un vaste décor post-apocalyptique, où se côtoient de nombreuses installations : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d’incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus, têtes de mort monumentales dans les arbres…

demeure-du-chaos-lyon-2

demeure-du-chaos-lyon-3

demeure-du-chaos-lyon-4

demeure-du-chaos-lyon-5

demeure-du-chaos-lyon-6

demeure-du-chaos-lyon-7

La Demeure du Chaos a fait l’objet de plus 2100 reportages de presse écrite ou audiovisuelle de 72 pays. Selon le New York Times elle est « l’une des aventures artistiques les plus fortes du XXIe siècle« . L’idée de Thierry Ehrmann est de donner à voir, en direct, l’explosion de la création. Les murs peints et les œuvres exposées sont une résonance à l’actualité.

demeure-du-chaos-lyon-8

demeure-du-chaos-lyon-9

demeure-du-chaos-lyon-10

demeure-du-chaos-lyon-11

demeure-du-chaos-lyon-12

demeure-du-chaos-lyon-13

demeure-du-chaos-lyon-14

demeure-du-chaos-lyon-15

demeure-du-chaos-lyon-16

En combat judiciaire perpétuel avec la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, depuis la création de la Demeure du Chaos, Thierry Ehrmann a lancé une pétition rassemblant plus de 200.000 signatures afin d’éviter la destruction complète du musée et de défendre la liberté d’expression. Vous pourrez la trouver dans le guide gratuit situé à l’entrée du musée ou encore sur son site internet.

Je vous recommande vivement de vous rendre à la Demeure du Chaos, car même si vous n’êtes pas amateur d’Art Contemporain, un tel foyer artistique (et gratuit de surcroît !)vaut vraiment le détour.

 

La Demeure du Chaos, 17 rue de la République – Saint-Romain-au-Mont-d’Or : www.demeureduchaos.org

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *