Mes bonnes adresses à Montréal (et à Québec)

Après New-York, la suite de mon voyage se déroule à Montréal et à Québec.

Montréal est une ville agréable, les gens sont souriants, sympas, ouverts, inutile de vous dire que j’ai adoré l’endroit ! Avec mon copain, on a essayé 2 fois d’obtenir un PVT pour aller y vivre mais on l’a loupé à chaque fois. Ce voyage nous a conforté dans l’idée qu’on aimerait vraiment s’y installer, affaire à suivre …

Montréal ressemble beaucoup à Brooklyn avec de jolies ruelles, des petites maisons avec escalier et jardins et peu de hauts buildings. Il y a beaucoup d’espaces verts, de parcs pour faire du sport, c’est une ville tournée vers l’extérieur. L’été est très doux et les gens en profitent un maximum avant que les températures glaciales ne reviennent. Je vous conseille d’aller vous balader sur le Vieux-Port, au parc Mont-Royal pour admirer la vue de la ville, pique-niquer et voir des ratons-laveurs ainsi que dans le quartier du Plateau avec ses jolies boutiques et ses bon restaurants.

montreal-parapluies-rue

montreal-street-art-1

street-art-montreal-2

maisons-victoriennes-montreal

maisons-victoriennes-montreal-2

vue-panoramique-montreal

parc-mont-royal-montreal

Passons aux bonnes adresses 🙂

  • L’entrepôt

Dans le quartier du Plateau justement, L’Entrepôt est un bar/restaurant qui a la particularité de proposer des plats au prix unique de 5 dollars ! Le menu donne l’eau à la bouche. Je vous conseille le burger végétarien, les rondelles d’oignons au sirop d’érable (un délice !) et le thé glacé.

restaurant-entrepot-montreal-bonne-adresse

 

  • L’Abreuvoir

Le bar a surtout de l’intérêt pour sa grande terrasse fermée tout en étant au cœur de la ville. L’été, des DJ se succèdent aux platines proposant de la musique électro. A noter un happy hour de 17h à 20h proposant des pintes de bières locales à 5 dollars.

bar-abreuvoir-terrasse-montreal-bonne-adresse

 

  • La Banquise

Restaurant de « poutine » incontournable à Montréal, la Banquise propose plus d’une trentaine de choix de poutines (plat typique canadien à base de frites et fromage fondu) allant de la plus carnivore à la version vegan ! J’ai choisi la végétarienne, sauce au poivre, en taille normale et je n’ai pas été déçue ! Attention, il y a souvent beaucoup de monde, attendez-vous à de l’attente.

la-banquise-montreal-restaurant-poutine-bonne-adresse

 

  • Neon

Temple du hipster qui aurait croisé un skateur, Néon est une boutique pour hommes & femmes proposant vêtements, sneakers et accessoires avec des marques comme Vans, Adidas ou  Obey ainsi qu’une sélection de créateurs montréalais.

neon-magasin-hipster-montreal

 

Après avoir passé quelques jours chez des amis à Montréal, nous avons loué une voiture, direction la ville de Québec. Le trajet dure environ 4 heures et les locations de voitures ne sont pas chères du tout.

Québec est une jolie petite ville dont l’intérêt principal est le centre historique. Ce centre-ville ressemble beaucoup à ceux que l’on a en Europe, du coup le dépaysement n’est pas vraiment au rendez-vous. De plus, il y a beaucoup de touristes.

chateau-frontenac-quebec-2

chateau-frontenac-quebec

centre-historique-quebec

Québec vaut le coup d’œil mais n’y passez pas plus d’une journée. J’ai tout de même déniché quelques endroits sympas là-bas :

  • Maison Smith

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce joli café/pâtisserie. Gâteaux, macarons, sandwichs, wraps… Les snacks et gourmandises sont excellents et, l’été, vous pourrez profiter de la terrasse pour déguster une glace maison.

maison-smith-quebec-bonne-adresse

 

  • Sapristi

Ce restaurant « bistronomique » possède 2 adresses à Québec, je suis allée à celui du centre historique. Jolie déco industrielle, terrasse chauffée, et menu alléchant avec des prix très corrects, je recommande Le Sapristi pour manger ou boire un verre.

saprisiti-quebec-restaurant-bar-bonne-adresse

 

A côté de Québec, se trouve les chutes de Montmorency et même si elles sont plus petites que celles du Niagara, elles valent quand même le détour. La balade jusqu’au sommet est très sympa à faire et j’ai été impressionnée par le bruit de l’eau s’écroulant sur le sol !

Après une nuit à Québec, nous avons continué notre petit road trip avec l’envie d’aller voir les baleines ! Nous sommes allés après Tadoussac pour trouver « Les Écumeurs du Saint-Laurent » notre organisateur d’excursion en zodiacs. La balade en bateau sur le fleuve était magique (et plutôt fraîche !). Nous avons vu plein de rorquals (petites baleines) et aussi des bélugas ( petites baleines blanches). L’expérience était incroyable et je ne l’oublierai pas de sitôt !

Ce petit bout de voyage à travers le Québec m’a donné envie de découvrir davantage le Canada. Ce pays est magnifique et j’ai hâte de pouvoir y retourner et peut-être m’y installer !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *