Escapade à Essaouira (bonnes adresses)

La semaine dernière, j’ai passé un long weekend de 4 jours à Essaouira et j’ai beaucoup aimé cette belle ville portuaire marocaine. Essaouira est située sur la côte Atlantique du Maroc et sa médina est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Je suis partie avec une copine et notre programme a tourné principalement autour du shopping, des balades et de la nourriture. J’ai tellement bien mangé !!

Essaouira a un charme fou. Il est très agréable de se perdre dans les ruelles de la Médina ou d’aller se promener sur la plage et sur le port. De plus, j’ai été étonnée de voir les nombreux concept-stores, jolies boutiques et bars branchés à la déco vintage. C’est une ville de hipsters !

Voici quelques bonnes adresses :

  • Pour dormir

Nous avons séjourné au Palazzo Desdemona. Ancienne remise et demeure de riches marchands d’Essaouira, la maison, qui date du XVIIIème siècle, a été transformée en hôtel de charme au milieu du 20ème siècle par son propriétaire actuel. L’hôtel est très bien situé, aux portes de la médina et près de la plage. Le petit-déjeuner est copieux et excellent. La déco est jolie, les chambres sont propres. Je recommande vivement cet hôtel.

12-14 rue Youssef el Fassi

  • Pour manger

Il y a des restaurants partout à Essaouira, vous ne risquez pas de mourir de faim ! J’ai vu beaucoup d’établissements proposer des plats végétariens et il y a même plusieurs restaurants vegan !

Sachez que beaucoup de restaurants à Essaouira ne servent pas d’alcool. Regardez sur le menu à l’extérieur, en général c’est écrit s’il y en a.

Nous avons testé The Loft le premier soir. La déco est vintage et le lieu est très sympa. J’ai mangé une trio de salade marocaine et un roulé à l’aubergine et au chèvre. Il y a beaucoup de spécialités à base de chèvre à Essaouira. C’était très bon et bien copieux (comme partout).

5 rue Hajjali

Le Corail at Latifa est un de mes coups de cœur du séjour. Nous sommes tombées par hasard sur une petite place où il y avait plusieurs restos vegan et nous avons choisi celui-ci car le propriétaire nous a fait saliver avec son menu. Il y avait 2 pages de tajines vegan sur la carte !! J’ai mangé un tajine de lentilles aux épices qui était juste une merveille. Le restaurant propose également un large choix de jus de fruits frais et maison délicieux. Un grand merci à Latifa et son mari pour ce moment 🙂

Le Café des Arts vaut le détour, rien que pour l’ambiance du lieu. C’est un petit restaurant sur 2 étages (et une terrasse) où il y a de la musique live avec des groupes marocains. L’établissement est fréquenté par les touristes comme par les locaux. J’ai mangé un tajine de légumes délicieux et le groupe qui passait ce soir là était très bon. Une adresse incontournable !

56 avenue Listiqlal

Dar Adul est un autre de mes coups de cœur. Nous sommes entrées par hasard sur les recommandations du restaurant d’à côté et nous avons été agréablement surprises. L’établissement fait hôtel et restaurant. Le riad est très beau avec une déco qui mélange les inspirations et dans laquelle on se sent bien. Le personnel est adorable et se plie en quatre pour vous satisfaire. La nourriture était délicieuse, il y a avait un groupe de musique marocaine et même du vin ! Dernière adresse du séjour et l’une des meilleures !

63 rue Touahen

  • Pour boire un verre

Il y a quelques rooftops à Essaouira qui sont vraiment très sympas, je vous conseille de les tester. Nous avons eu de la chance car toutes nos soirées étaient agréables au niveau de la météo.

Le premier soir, nous avons bu un verre sur la terrasse du Taros qui est connu pour ses soirées endiablées. Bon, nous étions hors saison et il n’y avait pas de DJ ce soir là mais le cadre est agréable et il y a une jolie vue sur le port.

Place Moulay Hassan

Le Caravane Café est un restaurant lové dans un riad traditionnel au cœur de la médina. Nous y avons juste bu un verre et écouté un peu de musique. L’endroit est insolite car il est composé de nombreuses petites pièces, sur deux étages, c’est assez intimiste. La déco est très cosy avec de gros fauteuils en cuir, des lumières tamisées. Il y a un joli patio central arboré et une bonne ambiance.

2 bis rue kadi ayad

Il Mare est l’endroit idéal pour boire un verre en regardant le coucher de soleil. La terrasse donne sur les remparts et l’océan, le cadre est assez paradisiaque. Il y a des cocktails, du vin, des bières. C’est un restaurant pour touristes mais il vaut le détour pour sa vue.

43 rue Yamen

  • Pour faire du shopping

Histoires de Filles est une jolie boutique qui propose une belle sélection de vêtements et accessoires pour femmes, de la petite déco, de la maroquinerie, des bougies, des bijoux… Tout est très beau mais les prix sont un peu élevés, ce qui est normal car il s’agit de pièces de créateurs marocains. Une escale shopping à ne pas manquer.

Rue Mohamed Ben Assoud

L’Atelier est un café/boutique/galerie/atelier de cuisine. Un lieu hybride très sympa et branché. Quand je suis entrée, j’ai eu l’impression d’être à Copenhague ou Amsterdam ! Il se situe juste à côté de la boutique Histoires de Filles.

Rue Mohamed Ben Assoud

Côté Oriental est une petite boutique située dans la médina. Elle propose de jolies pièces d’artisanat contemporain telles que des bougies, foulards, cosmétiques…

24 rue sqala

  • Pour se faire masser

Mon amie a testé le Spa Cocooning. Je devais faire le gommage au savon noir mais j’étais complètement fauchée le dernier jour ! Elle m’a dit que l’endroit était top, propre et qu’elle avait beaucoup aimé ses soins. Elle a pris la formule complète qui dure 2h avec massage, gommage, enroulement… à 500 dirhams (un peu moins de 50 euros), cadeau !!

2, rue Mohamed Ben Masoud

 

Voilà, j’espère que ces quelques adresses vous ont donné envie de vous rendre à Essaouira car j’ai adoré ce séjour et j’ai très envie d’y retourner ! C’est une ville qui change beaucoup par rapport à Marrakech ou Agadir. Malheureusement, la ligne EasyJet directe Lyon/Esaaouira s’arrête à la fin du mois de mars mais j’espère qu’elle reviendra cet automne !

A bientôt 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Escapade à Essaouira (bonnes adresses)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *