Exki, la nouvelle adresse végétale de la presqu’île !

La semaine dernière, j’étais invitée à découvrir le nouveau restaurant EXKI qui a ouvert rue de la République (Lyon 2e).

L’histoire d’EXKi a commencé en 1999 quand 3 amis, passionnés de bonne cuisine, ont développé l’idée d’un restaurant rapide de qualité, axé sur des produits frais et naturels. La marque compte aujourd’hui 92 établissements dont 32 en France et à travers l’Europe.

Je suis contente de cette ouverture car EXKI propose de nombreux choix végétariens et même vegans à sa carte. Lors de ce petit-déjeuner de présentation, j’ai pu goûter de délicieux jus maison ainsi que des verrines, porridges et toasts, tout était très bon.

Au menu, vous trouverez des salades, sandwichs, bagels mais aussi des plats chauds et des desserts. Chaque plat est marqué d’une petite pastille de couleur qui veut dire : sans lactose, sans gluten, végétarien, vegan et pêche durable. Du coup, c’est très pratique pour savoir si le plat nous convient. J’ai vu ce système dans beaucoup de restaurants en Europe, notamment en Allemagne ou au Danemark et c’est dommage que les restaurants français ne l’adopte pas plus.

La salle est plutôt grande et agréable avec une partie épicerie, où vous pouvez acheter à emporter et un bar/café. La déco de type industrielle est sobre mélangeant bois, métal, céramique et plantes vertes.

Photo Exki
Photo Exki
Photo Exki

EXKI s’engage, à travers sa cuisine, à travailler essentiellement avec des produits frais, de saison et si possible locaux et bio. On peut le constater à travers la carte et avec des créations culinaires de saison, comme par exemple un légume mis à l’honneur chaque mois.

Pour le printemps, la carte propose de nouveaux sandwichs au pain brioché vegan, une nouvelle famille de salades « Energy », des bagels, boissons fraîches et rouleaux de printemps aux saveurs inédites 🙂

Photo Exki
Photo Exki
Photo Exki
Photo Exki
Photo Exki

Le développement durable et la réduction de notre empreinte écologique constituent un autre pilier du projet EXKI. Cet engagement se traduit par le tri des déchets, des produits d’entretien et packaging écologiques, énergie verte provenant d’éoliennes, du mobilier en bois récup’ … C’est aussi ce que j’ai aimé avec cette enseigne.

Enfin, la marque tient d’autres engagements citoyens tels que la distribution de soupes solidaires chaque année ou les cafés à partager.

 

EXKI, 12 rue de la République, Lyon 2e

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *