Road trip dans les Pays Baltes : la Lituanie

Je reviens d’un voyage de plus 10 jours à travers les Pays Baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) et je me suis régalée ! Il a fait beau, on a pu visiter de belles capitales européennes, voir de magnifiques paysages sauvages et même aller à la plage, un voyage très complet et dépaysant 🙂

Comme d’habitude, je vais partager avec vous mes photos et également mes bons plans et bonnes adresses.

On commence par la Lituanie.

Nous sommes arrivés à Vilnius. Nous avons voyagé avec Ryanair, au départ de Paris/Beauvais, le billet était vraiment pas cher (moins de 50€).

J’ai adoré Vilnius ! Le centre historique est très mignon et il y a un grand parc, très vert avec une rivière qui se promène au milieu. C’est une ville très paisible, calme et où il fait bon vivre.

Je vous préviens que vous allez voir beaucoup de photos d’églises !

Mes bonnes adresses à Vilnius :

• Pour dormir

Petit budget oblige, nous avons séjourné en auberge de jeunesse et c’était plus pratique car on arrivait tard de l’aéroport.

Fabrika Hostel (A Vienuolio 4).

Nous avons payé environ 35€/nuit pour une chambre avec deux lits, salle de bain commune. C’est propre, il y a une cuisine pour se faire à manger et il y a plein de jeunes qui voyagent de tous les pays. Après, il ne faut pas s’attendre à plus.

• Pour manger et boire un verre

Je n’ai pas eu de problème pour manger en Lituanie. J’avais peur de ne rien trouver de végétarien mais en réalité nous nous sommes régalés. Je vous conseille de tester les chaussons qui ressemblent aux empanadas (dont j’ai oublié le nom). Ils sont fourrés à toutes sortes de choses et j’ai adoré ceux aux épinards.

Le Vegacafé (totoriu 3).

Excellent restaurant vegan. Les plats sont délicieux et la déco est jolie, très zen, j’ai adoré ! A noter qu’il y avait un autre resto vegan dans la même rue.

Elska (Pamėnkalnio g. 1).

Il s’agit d’un coffee shop situé dans une galerie. Le café est bon et les pâtisseries sont vegan.

Le Drops (Vilniaus g. 37).

Un bar/restaurant avec une cour intérieure très agréable. Il y a pas mal de plats végétariens et du vin au menu. Les prix sont un peu élevés pour la ville mais ils restent très corrects.

Depuis Vilnius, nous avons prit un bus pour nous rendre à Trakai. C’est un joli village situé à une vingtaine de minutes . Le trajet coûte 2€.

Il faut absolument vous rendre à Trakai. c’est l’un de mes coups de coeur. Depuis la gare, il faut emprunter un joli chemin qui longe le lac (en fait il s’agit de plusieurs lacs qui se touchent), bordé de maisons en bois avec leurs pontons. Toutes les maisons sont plus mignonnes les unes que les autres. Ensuite vous arrivez au château de Trakai et il y a quelques restaurants et petites boutiques, toujours au bord de l’eau. Les gens font du bateau, du paddle, se baignent…C’est le PARADIS !!

J’ai malheureusement oublié de noter le nom du restaurant où on a mangé le midi. Il était à en face du pont qui mène au château, avec une grande terrasse en bois.

Ensuite, nous avons quitté Vilnius pour nous rendre à Kaunas, une ville située à environ 1h30 de bus. Là non plus le trajet ne coûte pas cher du tout, environ 5€.

Kaunas est une jolie ville, bordée par le fleuve. Il y a de grands parcs et un château. C’est une ville paisible et très verte, comme partout en Lituanie.

Mes adresses à Kaunas

• Pour dormir

Nous avons loué un mignon petit appartement sur air Bnb avec un balcon gigantesque (plus grand que l’intérieur !).

Je vous le recommande fortement (environ 25€/nuit).

Old Town Studio de Irma et Dom (Prieplaukos krantiné 6).

• Pour manger

La rue Vilniaus, qui est la plus grande la ville, regorge de bars et restaurants, vous aurez l’embarras du choix 🙂

Enfin, avant de quitter la Lituanie, nous nous sommes rendus à la Colline des Croix. On avait lu quelques articles sur le sujet et on était assez curieux de voir ce que c’était. Nous avons pris un bus depuis Kaunas, jusqu’à Siauliai. Le trajet coûte environ 10€ je crois. A la gare, nous avons pu poser nos sacs dans une bagagerie pour 1€ par sac. Ensuite il faut prendre un autre bus de ville jusqu’à l’arrêt Domantai et marcher un peu. Ça a l’air compliqué mais en fait pas du tout. On avait peur que ce soit une véritable mission mais tout s’est très bien passé. Notez qu’à la gare de Siauliai, vous pouvez poser vos bagages, manger, boire… Il y un centre commercial, ce n’est pas un « trou perdu ».

Alors qu’avons nous pensé de cette fameuse Colline des Croix ? Au début, j’ai trouvé ça un peu déprimant mais finalement c’est assez surprenant. Il y a plus de 150.000 croix ! Attention, il ne s’agit pas du tout d’un cimetière. Toutes ces croix ont différentes interprétations qui ont évoluées au fil du temps. Les premières croix dateraient du XIVe siècle mais c’est assez flou. Au fil des années, le lieu est devenu un symbole de la résistance pacifique des lituaniens et des chrétiens. Je vous laisserai lire des articles sur le sujet !

Voilà pour la Lituanie ! J’ai beaucoup aimé ce pays très vert, paisible, ça m’a rappelé le Québec.

A suivre la Lettonie et l’Estonie 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Road trip dans les Pays Baltes : la Lituanie

1. J’ai adoré Vilnius, c’était la 1ere étape du voyage et il faisait 27 degrés ! Ensuite comme vous on a été au château de Trakai, on a visité les alentours mais le château lui même, et on a zappé Kaunas. La colline des croix restent en revanche un souvenir très fort, très émouvant … Quel endroit impressionnant …